Programme révision TP test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme révision TP test

Message par Isabelle Daumont le Jeu 13 Avr - 16:10

Bonjour,

pour le TP test, il faut revoir les TP d'optique, électricité, mécanique.
  • Pour l'optique, revoir particulièrement les TP 3 et 5. Pour ces deux TP, je vous avais fourni des éléments de corrigés.
    Il faut bien sûr faire les révisions du cours d'optique permettant de retrouver par vous même les justifications des protocoles de focométrie ou de réglage de la lunette et du collimateur utilisés avec le goniomètre. La formule du réseau par transmission sera donnée, mais il faut la comprendre et savoir la justifier.
  • Pour l'électricité, revoir particulièrement les TP 9, 10, 12, 15 pour les transitoires, les résonances et l'étude des filtres (il faut donc revoir le cours correspondant).
    Vous devriez aussi faire le point, sur tous les TP d'élec, sur les capacités exigibles pour les différents TP, par exemple savoir mesurer une résistance (TP8), un déphasage ou un décalage temporel, mesure une tension ou un courant (en continu ou en alternatif)...Sur chaque TP, j'ai mis les capacités exigibles sur la première feuille.
    Sur le plan matériel, vous devez savoir vous servir des multimètres de poche (attention au mesure en continu ou en alternatif pour les tensions et courants), du GBF (attention à bien utiliser la bonne sortie, savoir que l'affichage de l'amplitude est une valeur crête à crête, etc) et de l'oscilloscope (savoir notamment choisir une sensibilité horizontale (durée de balayage) ou verticale correcte, savoir utiliser le menu synchronisation, savoir faire des moyennes s'il y a besoin, savoir utiliser les mesures automatiques ou les curseurs mais aussi savoir utiliser tout simplement l'écran, etc). Les notices ne seront pas fournies.
  • Pour la mécanique, revoir le TP 10 et le TP14. Vous devez savoir vous servir du logiciel datastudio (la notice déjà distribuée sera fournie), savoir mesurer une distance ou une position angulaire en fonction du temps (et leurs dérivées temporelles), savoir mesurer une masse, un moment d'inertie...Du point de vue cours, il faut connaitre le cours sur les OH harmoniques (transitoire et résonance, commun à l'électricité) et le cours du solide en rotation autour d'un axe fixe.

Pour ce qui est du calcul des incertitudes, nous referons le point la semaine prochaine.

Isabelle Daumont
Ceinture noire
Ceinture noire

Féminin Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum