Forum de la HX1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

travail pour les vacances

Aller en bas

travail pour les vacances Empty travail pour les vacances

Message par Isabelle Daumont Mar 27 Déc - 2:27

Bonjour,
je suis partie en oubliant de préciser le travail à faire pour les vacances. Je n'ai pas prévu de DM car il y a déjà beaucoup à faire avec les feuilles de TD et qu'on a tout juste commencé la mécanique. J'en prévois un pour janvier, que je pourrai corriger au ski...
Le DS n°4 portera sur la mécanique (CH1, CH2 et le CH3 qui correspond à l'interprétation énergétique du CH2, nous aurons sans doute commencé le CH4 mais il ne figurera pas au programme du DS).
Le DS est prévu le 20 janvier pour l'instant, il faut donc que vous preniez du temps pendant ces vacances pour bien réviser la cinématique et faire tous les exercices de la feuille n°12. jJe reviendrai le vendredi 6 janvier, pendant la séance de TD, sur les ex 4 (cycloïde) et 6 (loxodromie, difficile mais le seul avec les coord. sphériques). Les exercices les plus importants de cinématique sont les 3 et 4.
Concernant la dynamique, il faut lire le complément sur les forces (partie I et partie II sections 1 et 2 seulement) et préparer pendant les vacances les QCM 1 à 5 et tous les exercices de la feuille de TD n°13, sauf les exercices 8 et 9 (ces derniers, vous ne pouvez les faire tant que le cours n'est pas terminé car les forces de frottement solide vous sont encore inconnues.
Sur cet ensemble d'exercices, j'en corrigerai deux mardi, le reste le vendredi (mais il faut les avoir chercher le mardi, car la fin des QCM et les exercices 8 et 9 se rajouteront alors).
J'ai mis la correction de l'exercice 2 sur le pendule : les questions 2,3 et 5 doivent être revues comme des parties de cours! J'ai également mis une annexe donnant une démonstration rigoureuse de la planéité du mouvement du pendule, mais cette démonstration est difficile, ne vous acharnez pas dessus, l'important est d'avoir compris la raison physique seulement.
J'ai également mis la correction du début de l'exercice 1 (à voir comme du cours aussi, avec pour la question 1, une révision de terminale...à ce propos, vous pouvez aussi revoir la correction de la question n°2 du problème de quantique du DS n°2 qui n'avait pas été une franche réussite). Pour faire la question 3 de l'ex 1, il faut utiliser un DL dans l'expression de la vitesse que vous aurez trouvé à la question 2 : il s'agit du DL de exp(x) qui est environ 1 + x pour x<<1.
Enfin je donne aussi la correction de l'exercice 5 : les 2 premières questions sont des révisions du début de l'année sur l'O.H., mais maintenant, vous devez être capable de mettre en équation le mouvement d'un oscillateur élastique dans une situation inclinée comme dans la question 3.
Si vous avez besoin d'aide pour les exercices non corrigés, n'hésitez pas à me demander par mail ou sur ce forum. Je précise aussi que les QCM ne sont pas tous faciles...
NB : il y a une erreur de frappe dans la dernière phrase de l'énoncé de l'exercice 4, j'ai corrigé dans la version en ligne.
bonnes fêtes de fin d'année et bon travail!

Isabelle Daumont
Ceinture noire
Ceinture noire

Féminin Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum