Forum de la HX1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

toujours à propos du DS - question sur le pb n°3 du DS n°1 15/16

Aller en bas

toujours à propos du DS - question sur le pb n°3 du DS n°1 15/16 Empty toujours à propos du DS - question sur le pb n°3 du DS n°1 15/16

Message par Isabelle Daumont Ven 30 Sep - 17:45

Certains voulaient me poser des questions sur le pb 3 du DS n°1 de l'an dernier.
Qu'ils profitent de ce post pour me dire ce que je dois repréciser.
J'en profite pour bien rappeler à tout le monde qu'on doit retenir la forme la plus générale pour la force élastique exercée par un ressort sur un point M à son extrémité :
F = - k (L-L0) u_ext           (convention usuelle : les vecteurs sont en gras)
avec u_ext  = vecteur unitaire parallèle au ressort dirigé vers l'extérieur du ressort en M

Cette formule est VRAIE que le ressort soit étiré (et alors L>L0 et la force F est en sens inverse de u_ext, donc vers l'intérieur du ressort)
ou que le ressort soit comprimé (et alors L<L0 et la force F est de même sens que u_ext, donc vers l'extérieur du ressort)

A la limite, le dessin n'est là que pour qu'on fasse apparaitre u_ext. D'ailleurs je ne l'avais pas demandé!

donc dans le cas de la question 1 pb3, u_ext = uz et L = z donc on aboutit à f1 = - k (z-L0)uz

Sur un dessin, vous pouvez représenter la force vers le haut si, par exemple, vous étudiez l'équilibre : le ressort est comprimé par le poids de m1, donc z<L0 et la force f1 est dirigée dans le sens de uz.

Isabelle Daumont
Ceinture noire
Ceinture noire

Féminin Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum